PHotographeuse

Démarche artistique

Les œuvres de Viviane Korkmaz jouent avec des esthétiques connues intégrées par nos inconscients collectifs: photos de presse, image de pub, post instagram, photo d’amateur.rice, esthétique de grand.e artiste etc. Viviane s'imprègne de tous les codes qu'elle observe et les questionne, les utilise, les superpose, les arrache, les explose…

Elle met en lumière la fabrication des images, notamment avec l'avènement des intelligences artificielles. Pour elle, "Midjouney" représente une réplique d'un cerveau formaté par la suprématie blanche occidentale, produisant des images normatives.

Dans ce contexte, Viviane s'efforce de pousser la création tout en restant consciente des dérives écologiques et éthiques. Face à cette complexité, elle ne prétend pas avoir de réponse toute faite et poursuit sa quête en interrogeant les codes établis.

Son kiff? Déposer ses pixels en grand format sur les murs, tout comme les graffs urbains transformant la rue en galerie éphémère où la photographie fusionne avec l'urbanité.

WHO IS SHE?

Dès son adolescence, Viviane Korkmaz découvre sa passion pour la photographie, un art qui lui permet de fuir le système scolaire classique. Après avoir obtenu un CAP et un BAC professionnel en Photographie à Bressuire (79). A 20 ans, elle se lance et s'envole pour Paris pour intégrer l'école des Gobelins. Son objectif: maîtriser Photoshop.

Ainsi débute sa carrière de 14 années dans la retouche photographique, un métier de l'ombre. En tant que salariée puis indépendante, Viviane collabore avec des photographes, des créatifs•ves, et des agences publicitaires. Elle acquiert une expertise visuelle et une maîtrise de Photoshop, qui devient le prolongement de son esprit esthétique. Elle peut combiner une seule ou quarante images pour créer une composition cohérente, guidée par son instinct artistique.

Tout au long de ces années, Viviane réfléchit à l'éthique de son métier de retoucheuse, consciente de l'impact des images sur la société. Cette réflexion la mène à une décision importante : continuer à fabriquer des images en tant qu'artiste. Par cette démarche, elle utilise certains codes du système ultra-capitaliste dont elle est le produit, les détournant pour en faire des revendications artistiques.

Il y a trois ans, Viviane quitte la frénésie de la capitale et s'installe en Ardèche. Ce changement la propulse dans un contraste saisissant qui lui offre un cadre photographique à l'exacte opposée de l’urbain. 

Sa photographie est une fenêtre sur des mondes multiples, où les contradictions se rencontrent et où l'imagination se mêle à la réalité. Au-delà de l'esthétisme, son travail est une exploration du vivant.